Un plan vélo pour petits et grands employeurs

Démarquez-vous en tant qu'employeur : plus d'un employé sur deux est intéressé par un vélo de société.

Quelques avantages pour l'employeur

Des employés plus heureux et en meilleure santé
L'exercice et l'air frais sont particulièrement bénéfiques pour le corps et l'esprit. Il n'est donc pas surprenant que les employés qui pratiquent le vélo aient environ un jour de maladie de moins par an.
Un complément attrayant à la rémunération
Sur le plan fiscal, c'est environ 50 % plus efficace que la rémunération en espèces, et sous certaines conditions, cela peut même être gratuit pour l'employeur.
Entrepreneuriat responsable
Avec un plan vélo, vous marquez des points dans tous les aspects de la responsabilité sociétale des entreprises et vous contribuez à résoudre le problème de mobilité.
Combinez à volonté
Le vélo d'entreprise peut être combiné avec la voiture de société et les transports en commun. De plus, il s'intègre parfaitement dans le budget fédéral de mobilité et dans un plan de cafétéria.

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Comment ça fonctionne

1. Vos souhaits

Nous examinons ensemble votre situation actuelle en matière de mobilité et vos objectifs futurs. Souhaitez-vous rendre le plan vélo neutre en termes de coûts grâce à la rémunération ? Que considérez-vous comme important en termes de sécurité, de confort, de tranquillité d'esprit et d'ambitions à court et/ou long terme ?

2. B2Bike se met au travail

B2Bike élabore un plan vélo sur mesure pour votre entreprise, avec une politique vélo selon vos préférences. Nous examinons l'ensemble de la situation et partons à la chasse aux maillons forts et faibles, afin de créer un effet positif maximal avec un coût aussi bas que possible.

3. Votre plan vélo sur mesure

Votre entreprise est unique, et B2Bike en tient compte. En fonction de vos souhaits et préférences, nous pouvons vous proposer une large gamme de solutions. Cela concerne à la fois la politique vélo elle-même et les mesures d'accompagnement telles que des séances d'information, des abris à vélos conviviaux, etc.

4. L'implémentation

Pour informer et motiver vos collègues, B2Bike est heureux de se présenter dans votre entreprise. Grâce à une présentation ou une séance d'information de lancement, nous fournissons tous les détails du plan vélo. Via nos outils en ligne sécurisés, chaque étape est facilement consultable et suivie en temps réel.

Vous souhaitez également avoir une équipe en meilleure forme et plus énergique ? Vous voulez économiser de l'espace et de l'énergie ? Vous voulez réduire votre empreinte carbone ? Et tout cela en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants ? Optez alors pour un plan vélo sur mesure.

Le plan vélo : ce que les employeurs veulent savoir

Quelles sont les durées d'utilisation en cas de leasing ou d'achat ?

Dans le cas d'un leasing opérationnel, la durée standard est de 36 mois. En ce qui concerne l'achat, le fisc impose 36 mois comme la période minimale autorisée pour un amortissement linéaire jusqu'à 0%.

Quels sont les avantages et que coûte un plan vélo à l'employeur ?

Un plan vélo est généralement initialement neutre en termes de coûts pour l'employeur, que ce soit dans l'option d'achat ou dans l'option de location. Dans ce cas, un échange de salaire brut, un plan de rémunération flexible (cafetariaplan) ou le budget fédéral de mobilité sont utilisés pour annuler les coûts externes de l'acquisition du vélo. En tant qu'employeur, vous bénéficiez en plus de tous les avantages secondaires d'une utilisation accrue du vélo. L'espace que vous économisez en ayant moins de voitures sur le parking, des employés en meilleure forme et plus heureux sans qu'il vous en coûte un centime de plus, le verdissement des déplacements domicile-travail sans grands investissements,... sont tous des avantages que l'employeur obtient ainsi gratuitement.

Quelles assurances proposez-vous et que couvrent ces assurances ?

Les vélos sont tous couverts par une assurance dommages et vol. Cette assurance couvre les dommages et le vol pendant la durée du contrat (généralement 36 mois) avec une franchise de seulement 25€ par sinistre. En cas de vol, votre vélo est remplacé par un autre vélo du même type, et ce, dans le cadre du même contrat de location. À l'exception d'un petit nombre d'exclusions logiques, pratiquement tous les dommages sont couverts. Par exemple, il est évidemment nécessaire de verrouiller votre vélo à un point d'ancrage pour bénéficier de la couverture contre le vol, et les dommages causés intentionnellement ne seront pas couverts. Si vous respectez ces conditions, vous êtes entièrement sans souci. Pour un speed pedelec, nous proposons en outre une assurance responsabilité civile. Bien que celle-ci ne soit pas légalement obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle couvre les dommages que vous pourriez causer à d'autres usagers de la route. Enfin, il y a également une assurance facultative "garantie e-bike" qui prend le relais de la garantie du fabricant dans la troisième année d'utilisation, car la garantie d'usine offre généralement une protection de seulement 2 ans.

Comment s'organise l'entretien de mon vélo ?

Votre magasin de vélos local ne se contente pas seulement de fournir votre nouveau vélo ; en général, ce commerçant est également responsable de son bon entretien et de ses réparations. Ce magasin de vélos dispose des pièces et des outils appropriés et connaît le mieux l'utilisateur et le vélo. Si vous le souhaitez, l'entretien peut être inclus dans votre politique de vélo et dans le montant de location ou d'achat, avec le choix entre trois formules (en fonction du vélo, de son type et de son utilisation). Pour suivre le crédit d'entretien, les utilisateurs de vélos reçoivent une carte de service B2Bike. Après chaque entretien, le concessionnaire scanne la carte pour régler les frais engagés. Le crédit d'entretien peut être consulté en ligne à tout moment via les outils pratiques de B2Bike

Quels types de vélos puis-je choisir ?

La réponse est simple : vous décidez entièrement vous-même car, du point de vue de B2Bike, il n'y a essentiellement aucune restriction. Vous pouvez proposer n'importe quelle marque de vélo et type de vélo disponible dans notre vaste réseau de plus de 800 concessionnaires professionnels. Pratiquement toutes les marques de vélos de qualité distribuées dans notre pays se trouvent dans notre réseau de concessionnaires. Vous décidez, par exemple, si l'intégration d'un vélo à assistance électrique rapide (speed pedelec) s'inscrit dans votre plan vélo et si des conditions supplémentaires doivent être remplies (telles qu'un casque obligatoire ou un cours de conduite défensive, par exemple).

Que se passe-t-il lorsque la période de location arrive à son terme ?

Les entreprises et les organismes gouvernementaux qui louent des vélos auprès de B2Bike peuvent offrir à leurs salariés la possibilité d'être les premiers à choisir s'ils souhaitent ou non acheter le vélo à sa valeur résiduelle à la fin du contrat.

Lorsque la fin de la location approche, le salarié reçoit donc un message de B2Bike, lui demandant s'il est intéressé. Si le salarié souhaite acheter le vélo, une facture d'achat sera émise le dernier mois du contrat, pouvant être facilement réglée en ligne. Si le salarié ne souhaite pas acheter le vélo, il doit le retourner au magasin de vélos B2Bike avant ou à la date de fin de la location. Le vélo n'est pas perdu, car à la fin de la location sans achat, B2Bike proposera le vélo sur le marché de l'occasion pour une deuxième vie.

J'ai un leasing en cours, puis-je commander un nouveau vélo avant qu'il ne soit terminé ?

Sur le plan parafiscal, il n'est pas exclu d'avoir deux vélos en service en même temps, par exemple si vous avez besoin parfois d'un vélo pliable et parfois d'un vélo électrique, mais ces conditions ne sont souvent pas présentes. La plupart des employeurs n'autorisent donc tout simplement pas à avoir deux vélos en location en même temps. Leur politique vélo stipule qu'un contrat existant doit être terminé avant qu'un nouveau vélo puisse être pris en charge. Pour que vos deux locations se chevauchent harmonieusement, il est préférable de passer une nouvelle commande à l'avance. Après approbation, la date de prise en charge la plus proche est transmise au magasin de vélos, de manière à éviter tout chevauchement entre les deux contrats de location. En moyenne, les employés commencent leur recherche du nouveau vélo de leurs rêves trois mois avant la fin de la location.

Doit-on choisir la location ou l'achat de nos vélos d'entreprise ?

Chacune de ces deux formules a ses avantages et ses inconvénients. Sur le plan fiscal, elles sont totalement équivalentes. Du point de vue de l'expérience de l'utilisateur et de la direction, il n'y a également pas de différences significatives. Par exemple, dans le cas d'un achat, il est également possible de commander immédiatement des services tels que l'entretien, l'assistance en cas de panne et l'assurance, ce qui permet à un vélo acheté de bénéficier d'une tranquillité d'esprit similaire à celle que l'on trouve dans une formule de location. Le choix dépend en grande partie de votre entreprise. En général, si une entreprise a l'habitude d'acheter des voitures et des machines, il est logique que les vélos soient également utilisés dans le cadre d'une formule d'achat. En achetant les vélos, vous pouvez réaliser des économies considérables par rapport à la location. En revanche, la location permet à votre entreprise de ne pas inscrire les vélos dans son bilan et d'éviter que des capitaux soient immobilisés dans une flotte de vélos.

Quelques employeurs qui font déjà du vélo

Notre plan vélo faisait partie d'un projet plus vaste dans lequel notre transport en bus a également été réexaminé. Nous ne voulions rien laisser au hasard, c'est pourquoi nous avons choisi B2Bike après avoir consulté le marché. Leur approche globale nous a convaincus, et après 6 ans d'expérience, nous n'avons toujours aucun regret.

Tom V. P., Facility manager

B2Bike nous a été d'une excellente aide dans la mise en place de notre plan vélo. Lorsque l'espace de stationnement pour les vélos est devenu trop restreint, nous avons cherché un entrepreneur pour cela. À notre grande surprise, B2Bike s'est également occupé de cela et ils ont même proposé la meilleure solution. Une aire de stationnement véritablement conviviale et facile à entretenir, conçue par et pour les cyclistes, le tout à un prix compétitif.

Griet D., Coordinateur environnement

Lors du démarrage, B2Bike nous a formidablement aidé dans la communication avec le personnel. En raison de notre système de travail en trois équipes et de nos divers emplacements, cela représentait un défi que nous redoutions. Heureusement, B2Bike a donné des présentations et proposé des essais sur tous nos différents sites, pendant plusieurs jours et 24 heures sur 24, à chaque changement d'équipe, ce qui a rendu cela très agréable. À ce jour, nous avons plus de 1.200 vélos en service, et nos employés en sont très satisfaits.

Laura S., Ressources Humaines

Notre entreprise a été l'une des premières de notre secteur à mettre en place un plan vélo. Nous étions confrontés au défi d'établir une politique vélo qui serait acceptée par nos partenaires sociaux. Grâce à l'aide de B2Bike, ce processus s'est déroulé sans heurts.

Patrick V.H., Ressources Humaines

Notre effectif est composé de personnel francophone et germanophone. Nous avons apprécié que B2Bike puisse également servir les germanophones dans leur langue maternelle grâce à sa plateforme informatique. De plus, nous sommes très satisfaits de leur disponibilité par e-mail et par téléphone.

Volker O., Responsable Ressources Humaines

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